Quels sont les outils nécessaires pour enlever un adhésif ?

La personnalisation des appareils que vous utilisez au quotidien est indispensable si vous souhaitez vous démarquer des autres. Actuellement, plusieurs décorations peuvent être utilisées sur le marché. La mise d’un autocollant peut être idéale dans ce cas. Avec le temps, ce dernier peut toutefois se détériorer et être peu esthétique. Le fait de l’enlever et le remplacer est par conséquent nécessaire. Afin d’éviter de rayer votre peinture ou encore le bois sur lequel il est déposé, il est important de bien s’équiper. Dans cet article, vous allez découvrir les outils à avoir si vous souhaitez enlever des autocollants.

Pour le chauffage

Le fait de décoller un autocollant carrosserie n’est pas une mince affaire. Cela est particulièrement vrai si ce dernier a été posé il y a plusieurs années. Afin d’éviter des problèmes au niveau de votre peinture, il est important de s’équiper correctement. Parmi eux, vous pourrez notamment retrouver le décapeur thermique ou encore le sèche-cheveux. Ces derniers serviront à chauffer l’autocollant pour qu’il puisse être décollé plus facilement. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à diriger la chaleur sur l’intégralité de votre autocollant pendant 2 à 3 minutes. Si vous avez un grand autocollant, pensez à le chauffer au fur et à mesure pour l’enlever plus facilement.

Aussi, l’utilisation d’une raclette est également une méthode pour enlever un adhésif sur une carrosserie assez efficace.

Toujours dans ce même but, vous pouvez également utiliser un fer à repasser. Pensez cependant à poser une feuille entre l’autocollant et le fer. Assurez-vous également de régler correctement la température de votre fer avant de l’utiliser.

Pour soulever plus facilement

De manière générale, pour enlever un autocollant sur une carrosserie, l’utilisation des ongles peut être suffisante surtout s’il a été récemment placé.

Toutefois, si cela s’avère être inefficace, vous pourrez toujours utiliser une raclette en plastique. Le but est de soulever dans un premier temps les extrémités de l’autocollant. Faites attention cependant à ne pas faire de rayures. Si vous souhaitez toutefois enlever un badge autocollant, vous pourrez également utiliser un fil dentaire ou encore un fil de pêche. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à l’insérer sur l’extrémité du badge en question de façon à pouvoir le tirer d’un seul coup sec. S’il s’agit au contraire d’un autocollant classique, vous pourrez également avoir besoin d’une pince (en métal). Ce dernier vous aidera à vous accrocher plus facilement à l’autocollant pour facilement le tirer par la suite. Faites attention dans tous les cas à ne pas déchirer l’autocollant. En effet, le fait de l’enlever sera ensuite particulièrement difficile.

Pour les taches de colles

Il est également important de tenir des colles qui restent lorsque vous souhaitez enlever un adhésif. Pour les éliminer, plusieurs outils peuvent utiliser. Parmi les plus efficaces, vous pourrez notamment opter pour les produits de nettoyage de voiture en vente dans la plupart des boutiques auto-moto.

Dans le même ordre, si l’autocollant a été posé sur le pare-brise, vous pourrez également opter pour l’acétone, la laque à cheveux, le white spirit ou encore le vinaigre. Ces derniers doivent dans un premier temps être versés sur une éponge. Vous n’aurez par la suite qu’à venir frotter délicatement sur la vitre. Une fois le nettoyage effectué, n’oubliez pas de sécher et de vérifier qu’aucun résidu de colle ne reste.

Toujours dans ce contexte, pour votre carrosserie, vous pouvez également utiliser l’alcool. Ce dernier doit être versé sur du coton avant de l’appliquer sur la carrosserie. L’essence A, F, C sont également des alternatives efficaces dans ce cas.

De même, si l’autocollant a été déposé sur une surface en plastique, vous pouvez également utiliser l’huile de tournesol, l’alcool à frictionner ou encore le vinaigre. N’hésitez pas dans tous les cas à laver intégralement votre voiture une fois les autocollants enlevés. Cela afin d’éliminer les marques d’autocollant qui peut être très visible si votre voiture est sale.

Vélo Solex 3800, le plaisir de rouler à vélo
Où trouver les bonnes réponses à des questions en dépannage automobile ?