Vélo Solex 3800, le plaisir de rouler à vélo

Vélo Solex 3800

Apparu en 1966, le S3800 est le cyclomoteur le plus célèbre de la marque Vélo SoleX. Il fait partie également des modèles les plus aboutis et les plus puissants, qui offrent la possibilité à ceux qui l’utilisent de voyager en toute sérénité. Ses paramètres sont spécifiquement choisis pour bénéficier tout le plaisir de rouler à vélo. Ce n’est pas pour rien qu’on lui a attribué son surnom « la bicyclette qui roule toute seule ».

 

Les caractéristiques du Vélo Solex 3800

Nommé plus familièrement « SoleX », le vélo S3800 de VéloSoleX remplace son prédécesseur, le VéloSoleX 3300. Il est fabriqué par l’enseigne jusqu’en 1988. Il s’agit d’un vélomoteur doté d’une cylindrée de 49,9 cm³, qui consomme en moyenne 1,4 litres au 100 km. La selle est réglable, plus souple et confortable. L’association de sa transmission à galet au cadre solide rend ce cyclomoteur très complet. Pour rouler avec cet engin, il suffit d’avoir une petite prise en main et de tenir de manière à la fois souple et ferme le guidon.

Le Solex 3800 embarque la même partie cycle que le 3300. Créé comme toujours par la société de mécanique française Solex, son nouveau petit moteur à deux temps est disposé au niveau de la roue avant. Il est plus puissant avec son nouveau cylindre et fournit jusqu’à 0,795 ch. Ce deux-roues motorisé accorde à son conducteur une vitesse comprise entre 25 et 30 km, pouvant dépasser agréablement les 32 km en descente.

 

Une collection innovante pour faciliter le quotidien

Le concept du SoleX 3800 s’appuie sur un doux parfum d’enfance, en reprenant le plaisir de rouler à vélo à moindre effort. Ce type de mobilité est très apprécié par les plus jeunes pour s’accorder à leur rythme citadin. Il reste encore une référence en matière de vélomoteur pour faire rêver les adeptes des deux-roues à assistance électrique.

Le mythique S3800 bénéficie également d’un design et d’une performance bien pensés aussi bien pour un usage à la campagne qu’en ville. Il permet ainsi à tout le monde de se déplacer facilement et confortablement, sauf sur les chaussées glissantes et les pistes cyclables. Sans compter sa finesse, son authenticité et sa modernité, qui accorde davantage plus de plaisir en roulant. Le Vélo Solex 3800 est une véritable merveille parmi les prototypes de cyclomoteurs et continue de marquer jusqu’à maintenant.

 

Les différentes variétés du Solex 3800

Afin de pouvoir profiter encore du plaisir avec le Solex 3800, il vaut mieux savoir ses nombreuses déclinaisons. Durant plusieurs années, ce vélomoteur est produit en différentes séries. Le prototype commence avec l’amélioration de la série 3300, qui est son prédécesseur. En plus d’un nouveau moteur plus puissant, différentes pièces sont rénovées, comme le carter, le vilebrequin, l’embrayage, etc.

Au fil du temps, les autres éléments prennent également des aspects innovants. Entre autres, le guidon arbore une poignée tournante, qui permet de rétrograder sans utiliser le frein. Le concept évolue. Malgré l’arrêt de la production de certains modèles de Vélo SoleX 3800, ses bases esthétiques et techniques de sa fabrication sont retenues jusqu’en 1988.

Quels sont les outils nécessaires pour enlever un adhésif ?
Où trouver les bonnes réponses à des questions en dépannage automobile ?