Commander un démarreur de marque Bosch pour son poid-lourd

démarreur de marque Bosch

Le démarreur est une pièce relativement petite, surtout sur les gros moteurs de poids-lourds. Il faut savoir que les rôles qu’elle assure sur le fonctionnement du moteur ne sont pas en adéquation avec sa petite taille. Sachez que c’est une pièce indispensable pour un véhicule, et surtout pour les poids lourds. Découvrez son mode de fonctionnement et les différents rôles qu’il assure pour en comprendre son importance.

Le démarreur : c’est quoi ?

Il est clair que le principal rôle d’un démarreur automobile est de mettre en marche le moteur du véhicule. D’une manière générale, un démarreur Bosch poids-lourd est constitué de trois composants principaux. Il y a un solénoïde, un lanceur et bien évidemment un moteur électrique pour faire fonctionner l’ensemble. La source d’énergie du démarreur est la batterie de votre poids-lourd. La liaison avec les deux éléments est un gros câble pour transporter le courant électrique. Vous devez savoir que le démarreur est une pièce qui exige le plus d’énergie parmi toutes les pièces du véhicule. Le solénoïde a pour fonction d’être un intermédiaire entre la clé de contact et le moteur électrique dans le démarreur. Pour ce qui est du lanceur, c’est la partie qui va se charger d’entraîner une autre pièce appelée volant moteur. Il faut comprendre que le démarrage d’un moteur est le résultat d’une énorme force mécanique générer par le démarreur sur le volant moteur. Il est clair que cette pièce peut être usée au fil du temps. La bonne nouvelle, c’est qu’elle se remplace. Un démarreur HS est vraiment pénible, et encore plus sur les poids lourds qui sont souvent difficiles à déplacer. Si vous sentez avoir le besoin de remplacer cette pièce sur votre camion, il est préférable d’opter pour un démarreur Bosch poids-lourd. Vous pouvez trouver et passer commande pour ce genre de pièce en bonne qualité dans des boutiques spécialisées en ligne.

Le fonctionnement du démarreur

Le démarreur Bosch poids-lourd fonctionne en plusieurs étapes. La première étape revient au conducteur qui va mettre le contact. Cette action signifie que le démarreur va recevoir une tension électrique. Cette dernière va alimenter le solénoïde qui va créer une force électromagnétique. Cette force est nécessaire pour faire coulisser un noyau cylindrique. Avec ce déplacement, ce composant du démarreur va alimenter en électricité le moteur du démarreur. En même temps, la fourchette du lanceur sera actionnée. Cette dernière va agir sur le pignon denté qui va entraîner le volant moteur à son tour, le volant moteur va se charger d’entraîner le vilebrequin, ce qui va finalement faire tourner le moteur. Il est clair que la fonction du démarreur est bien trop importante et que c’est une pièce qui génère énormément de force malgré sa taille. Par conséquent, pensez à la remplacer par une pièce de bonne qualité pour éviter de passer souvent au garage.

Apprenez à entretenir votre démarreur

Afin que le démarreur Bosch poids-lourd ait une longue vie, vous avez besoin d’avoir une batterie qui génère un courant suffisant pour l’alimenter. Il est possible de remplacer des pièces composantes du démarreur comme les balais dans le cas où vous entendrez un claquement qui provient de la pièce. Il peut arriver aussi que le démarreur tourne dans le vide. Quand cela se produit, le pignon n’arrive plus à atteindre le volant moteur. L’inverse peut également se produire, le démarreur n’arrive pas à se détacher du volant moteur. Il va tourner en permanence, ce qui peut entraîner des usures prématurées. Allez-vite chez votre garagiste pour résoudre le problème. Si vous devez le remplacer, pensez à passer votre commande dans des magasins spécialisés en ligne.

Acheter des pièces d’origine Iveco
Acheter une boite à vitesse de marque Renault en ligne