Comment réparer ou remplacer son pare-brise sans franchise ?

pare brise

Publié le : 08 février 20224 mins de lecture

Circuler avec un pare-brise fissuré n’est pas une très bonne idée, car votre visibilité est réduite et vous risquez également de recevoir une contravention suite à un contrôle. Pour éviter ce genre de désagrément, il est plus juste de faire réparer ou même de faire remplacer cet équipement. Cependant, le fait de remplacer un pare-brise est sujet à une franchise qu’il faudra s’acquitter. Mais cette intervention est également sujette à une franchise. Cet article pour vous expliquer comment éviter cette dernière.

Une franchise de pare-brise, de quoi il est question ?

La possession d’une voiture implique de souscrire à une couverture d’assurance. Dans les offres proposées, il y a la garantie bris de glace. Elle est généralement proposée en option sur la formule d’assurance au tiers, intermédiaire ou couverture tous risques la couverture bris de glace permet d’avoir une indemnisation en cas de sinistre sur le pare-brise, lunette arrière ou encore vos vitres latérales.

Selon le type d’assurance, une franchise peut être imposée. Il s’agit d’un montant à payer pour le remplacement ou bien la réparation pare-brise. Ce frais est à la charge de l’assuré. En ce qui concerne le montant, il est différent selon l’assurance et le type de contrat. À noter que la somme doit être précisée dans les termes du contrat. Cependant, il est possible de faire un remplacement pare-brise sans franchise. Pour comprendre comment ça fonctionne, consultez cette page

À explorer aussi : Quoi faire en cas d'impact sur son pare-brise ?

Souscrire à la bonne assurance

Pour espérer échapper à la franchise bris de glace, mieux vaut choisir une assurance adaptée aux besoins. Dans ce cadre, il est plus juste de vérifier si la garantie bris de glace est proposée dans l’offre, se renseigner sur ce que cette garantie prend en charge. En fait, il est possible de trouver des offres de garantie bris de glace sans franchise.

Dans ce contexte, l’assurance est en collaboration avec des garages prestataires spécialisés dans la réparation et le changement pare-brise. Cependant, il faut bien vérifier les termes du contrat et d’identifier les éléments couverts, car il se peut que certains équipements vitrés ne soient pas inclus. En guise d’exemple, le feu arrière, la lunette arrière, les vitres latérales sont souvent exclus dans les offres. De ce fait, si le sinistre concerne l’un de ces équipements, il faudra alors s’acquitter de la franchise.

Se rapprocher des garages partenaires de votre assurance

La réparation para-brise est une opération assez onéreuse. Il convient de faire appel à son assurance afin d’être remboursé d’une partie du montant. Et pour éviter de payer la franchise, il est plus judicieux de se rapprocher d’un garagiste en partenariat avec la compagnie d’assurance. Mais pour bénéficier de cela, il faudra déclarer le bris de glace sous les 5 jours ouvrés. Toutefois, si les dommages sur les parties vitrées de votre véhicule sont le résultat d’une tentative de vol ou de vandalisme. Dans ce cas, ce n’est pas la garantie bris de glace qui devra être appliquée, mais la garantie vol.

Par ailleurs, si la partie endommagée du pare-brise est inférieure à 1.5 cm de diamètre et se trouvant à 4 cm du bord, la franchise n’est pas demandée, car la visibilité routière n’est pas affectée par les dommages.

La reprogrammation de moteur : tirez le meilleur de votre auto
Les caractéristiques de la rampe de phare LED

Plan du site