Bien cerner la différence entre une voiture ancienne et une voiture de collection

Acheter une voiture de collection ou ancienne ne se fait pas à la légère. Il faut bien sûr vérifier, comme pour tout achat, l’état de la voiture, mais il faut également penser en termes d’entretien et de conservation du véhicule. Les pièces détachées de certains types, et même de certaines marques, restent pratiquement introuvables. Quelques conseils afin de bien choisir votre voiture de collection ou ancienne. Pour l’automobile de collection, pas d’ambiguïté. Au cas où la voiture a au moins 30 ans, elle a la possibilité d’obtenir sa carte grise de voiture de collection. Par contre, pour un véhicule ancien, tout est question d’interprétation. Quelques assurances considèrent une voiture comme ancienne à partir de dix ans. Plus un type d’automobile est rare, plus elle sera rapidement classée comme ancienne.

Les critères de choix d’une voiture de collection ou ancienne

La première chose à voir avant d’acheter une voiture de collection ou ancienne est la corrosion. Une peinture qui s’écaille, des taches de rouille dans tous les coins de la carrosserie, et c’est la garantie de devoir procéder à des redressements qui ne sont pas des plus faciles. De plus, la corrosion signifie que l’automobile de collection a été stockée dans un endroit inapproprié et mal entretenue. La propreté du moteur ainsi que son bruit sont importants. Les pièces anciennes sont spécialement délicates à la suie créée à la combustion. Prenez en compte le kilométrage. Au cas où il est moindre que sur un véhicule ordinaire, le kilométrage ne doit pas non plus être minime. Une voiture de collection ou ancienne qui ne roule pas assez souvent possède une mécanique sûrement fort dégradée. Pendant l’achat d’une voiture ancienne, l’aspect sensible de la mécanique est le premier inconvénient évident. Pour être classé comme véhicule de collection, la voiture doit être âgée 30 ans au minimum. Ce qui permet de catégoriser la fameuse 2 CV de Citroën par exemple. Mais cela implique également une certaine fragilité de la carrosserie et du moteur, ainsi que des pièces de rechange hors de prix ou inexistantes. Pour de plus amples informations, veuillez visiter autos-anciennes.fr.

Le choix de la marque de sa voiture : ancienne ou de collection

À moins que vous n’ayez prévu un modèle précis de véhicule, et que rien ne permette de vous faire changer d’avis, il est conseillé de réfléchir au choix de la marque. Il est préférable, en premier lieu, que celle-ci existe encore. Par ailleurs, pour aller plus loin, faites le tour des concessions afin de vous renseigner sur les prestations proposées. Des fabricants tels que Porsche, Mercedes-Benz, Audi ou BMW produisent encore des pièces détachées pour des automobiles de collection ou anciennes, alors qu’elles ne sont plus fabriquées en usine. Quelques ateliers conservent même une compétence et savoir-faire de spécialistes de ces véhicules rares pour l’entretien. Les temps changent, et les conducteurs adaptent leur comportement sur le chemin, par la force des choses. Même au cas où les constructeurs s’acharnent à leur course effrénée aux performances et à la puissance, la vitesse pure n’est pas permise de citer sur route ouverte.

Assurance pour voiture collection et ancienne

Dans le domaine des véhicules de collection, les assureurs n’utilisent pas tous les mêmes critères. Cependant, une police d’assurance en collection vaut souvent moins cher que la couverture d’un véhicule classique. En général, cela tient au fait que les titulaires de ces voitures sont plus prudents, et surtout que les propriétaires ne l’utilisent pas fréquemment. En conséquence, il est exigé d’avoir une autre voiture assurée. Il peut également être imposé un minimum d’années de permis, une interdiction absolue de donner le volant à un autre conducteur ou encore le nombre limité de kilomètres. La restriction légale de ne pas quitter du département d’origine a été abrogée depuis 2009. Ce qui a conduit à plus de souplesse dans les contrats de garantie.

Voiture ancienne : quelle époque ?

Avant de se lancer dans les pages des petites publicités, il faut au départ fixer quelle époque vous importe le plus ou quelles automobiles vous font chavirer. C’est mieux de cerner les différences entre ces deux options. En effet, votre budget sera aussi déterminant dans votre sélection. Mais dans chaque époque, chaque classe d’automobiles telle que GT, sportives, berlines, populaires. Mais dans chaque période, il existe des automobiles pour toutes les bourses. Au cas où vous voulez acheter une voiture post-années 60, c’est mieux de bien tenir compte que rouler au quotidien avec ces véhicules sera réalisable, mais non sans plusieurs contraintes et concessions. En outre, certaines automobiles anciennes, réputées peu fiables, exigent une patience et un solide bagage mécanique et technique, pour conduire sans craindre la panne. C’est mieux de bien se documenter sur Internet, dans la presse ou en contactant directement les clubs d’automobiles anciennes, pour diriger au mieux votre choix. Envisagez aussi qu’au cas où vous avez une petite famille, c’est difficile de rouler habituellement dans une automobile à 2 places, comme les coupés sports italiens ou les petits cabriolets anglais. 

Les pannes fréquentes de la DSG 7
Trouver un atelier de carrosserie près de Lavaur

Plan du site