Ventilateur Twingo 1 ne déclenche plus

La Twingo 1 est l’une des voiture les plus vendue en France. Cependant, elle comporte son lot de pannes. L’une de ces pannes est que le ventilateur moteur ne déclenche plus. Cela pose un problème important : le liquide de refroidissement reste chaud et le moteur n’est plus refroidi. De fait, le moteur chauffe ce qui peut l’endommager. Nous allons vous proposer des solutions pour faire fonctionner le ventilateur de votre Twingo 1.

Panne : ventilateur moteur ne marche plus

Le ventilateur moteur se déclenche normalement lorsqu’il obtient un signal. Ce signal est produit par une sonde de température qui capte les valeurs de l’eau de refroidissement. Dès que la température dépasse une certaine valeur, le signal est envoyé au ventilateur qui se déclenche et permet de refroidir l’eau, et donc le moteur. Sur la Twingo 1, il arrive que le refroidisseur s’arrête ou ne ne mette plus en marche au bon moment. Dans ce cas, le moteur risque une surchauffe qui pourrait lui être fatale.

Dépannage du refroidisseur Twingo 1

Dans la majorité des cas, la panne vient de la sonde de température (ou thermocontact) située sur le radiateur. Il s’agit d’une petite sonde d’où sortent 2 à 3 fils en fonction du modèle de votre voiture.
Commencez par vérifier les fusibles du ventilateur. S’ils sont bons, il faudra shunter la sonde pour déclencher le ventilateur de la Renault Twingo manuellement. Si le ventilateur se déclenche après avoir shunté la sonde, c’est qu’elle est HS.
Sonde de température
Sur ce schéma, le thermocontact (sonde de température) est la pièce n°5.
Une sonde de température pour Renault Twingo 1 se trouve assez facilement sur Internet. Il vous en coûtera entre 15 et 30 € en fonction du magasin et du modèle de la Twingo.
Simulateur de conduite : pourquoi faire ?
En savoir plus sur les pneus auto