Problème de direction assistée en roulant sur VW Polo

Il arrive que la direction assistée des Volkswagen Polo tombe en panne alors que la voiture roule encore. Voyons ensemble qu’elle peut en être la raison.

Symptômes d’un problème de direction assistée

Avant d’avoir le problème de direction sur votre Polo, des symptômes peuvent apparaître :

  • Voyant batterie allumé
  • Voyant batterie allumé par intermittence
  • Remise en zéro du tableau de bord alors que la voiture roule

Enfin, apparaît le problème de direction assistée avec une perte de la direction. Le volant devient dur et il est difficile de le tourner, même en roulant. Le souci peut être dangereux, vous devez donc vous arrêter.

Causes du problème

Heureusement, les causes du problème ne sont pas nombreuses :

  • Fils liant l’alternateur détériorés voire coupés
  • Alternateur HS
  • Pompe de direction assistée HS
  • Liquide de direction assistée insuffisant

Dépannage sur Polo 9N 1.2 essence

Je signale que le sujet traite d’une panne que j’ai eu sur une Polo Match 1.2 64ch de 2004. La voiture perdait sa direction assistée en conduite. Le voyant batterie s’allumait par intermittence. Un changement de l’alternateur a réglé le problème.

Cependant, n’oubliez pas de vérifier vos fils électriques situés sous l’alternateur. Sur certains modèles de Polo, ces derniers sont trop courts. Par conséquent, ils se détériorent avec les vibrations du véhicule. Le dépannage est alors simple, il suffit de rallonger les câbles. Vérifiez également le niveau de liquide de direction assistée. Enfin, attention à votre pompe, ne restez pas braqué à fond plus de 10 secondes. Cela a tendance à abîmer votre pompe de direction assistée. Notez cependant que les symptômes seraient différents.

Trouver le mot de passe de l’autoradio d’une 106
Ventilateur Twingo 1 ne déclenche plus