Quels sont les différents types de phares avant de voiture ?

Phare avant

D’après la loi, tous les véhicules utilisant un moteur doivent obligatoirement être équipés de phares. Cette disposition est prise pour des raisons de sécurité. Avec les phares, les conducteurs peuvent mieux voir la route et les autres voitures sur la route. C’est pour cela qu’on trouve des feux avant et arrière sur toutes les voitures. Les phares avant de voiture existent aussi avec différents types selon leur utilité. Les phares avant et leurs utilisations font partie des choses à apprendre obligatoirement avant de passer le permis. Cet article va vous aider à comprendre le fonctionnement et à différencier les phares avant d’une voiture.

Les phares avant pour éclairer la route

Les voitures sont les véhicules les plus équipés en termes d’éclairage, avec plusieurs feux qui ont chacun leurs rôles. Parmi eux, on trouve les feux de position ou communément appelés les veilleuses. Ces feux sont plutôt faibles. Ils permettent à la voiture d’être vue par les autres conducteurs, surtout en cas de mauvaise visibilité. Ils sont visibles jusqu’à une distance de 150 mètres. Sur le tableau de bord, les veilleuses sont représentées par une ampoule verte. Ensuite, il y a les feux de croisement ou les codes. Ce sont les plus utilisés. Les feux de croisement servent d’éclairage pour mieux voir la route. C’est pour cela qu’on les utilise lorsque la visibilité du conducteur est faible, que ce soit en plein jour ou pendant la nuit. Ils ont une portée maximale de 30 mètres. Les feux de route ou phares sont les plus puissants. Ils ont une portée de 100 mètres, et ne servent que pour éclairer la route pendant la nuit. Notez que vous devez éteindre vos feux de route si un véhicule arrive en face. C’est pour ne pas éblouir le conducteur avec la lumière et causer un accident. Ces phares avant sont principalement utilisés pour l’éclairage de la route. Cliquez sur le lien si vous voulez acheter en ligne n’importe quel modèle de phare avant.

Les phares avant pour alerter les autres conducteurs

Les phares avant peuvent aussi servir pour passer un message aux autres conducteurs. C’est par exemple le cas des catadioptres rouges. Ils fonctionnent comme une surface réfléchissante sur l’avant du véhicule pour renvoyer les lumières émises par les phares d’un conducteur en sens inverse dans le but de prévenir l’éblouissement du conducteur. Ce type de phare avant doit toujours rester propre pour être efficace. Il y a aussi les feux clignotants. Ceux-ci sont utilisés pour avertir les autres usagers de la route que vous avez l’intention de tourner vers la gauche ou vers la droite. Sur le tableau de bord, les clignotants sont représentés par des flèches vertes pointant vers la gauche ou vers la droite. Enfin, les voitures sont aussi équipées de feux de détresse. Ils servent à signaler aux autres conducteurs que votre voiture présente des situations anormales ou même dangereuses. Cela peut être, une panne, un souci mécanique ou un autre problème. Si vous êtes obligé de vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence ou ailleurs à cause d’un souci dans votre véhicule, n’oubliez pas d’allumer les feux de détresse pour avertir les autres usagers de la route.

Les autres phares avant d’une voiture

Il y a aussi des phares avant qu’on utilise pour des situations bien précises. C’est par exemple le cas des feux de brouillard. On trouve des feux de brouillard à l’avant et à l’arrière d’un véhicule à moteur. La particularité de ce type de phare avant, c’est que la lumière émise est très dispersée. Ainsi, l’on utilise les feux de brouillard qu’en cas d’intempéries ou pour compléter les feux de route. De nos jours, les voitures sont aussi équipées d’un système d’éclairage avant adaptatif. Son fonctionnement est simple, les feux adaptatifs tournent en même temps que le volant et des capteurs de niveau contrôlent l’inclinaison des feux vers le bas ou vers le haut. Cela permet d’accroître considérablement la visibilité dans les routes courbées ou en pente.

Quitter la version mobile