Les avantages de la sous-traitance pour les industries

Sous-traitance industries

Dans le milieu industriel, il n’est pas rare de voir une entreprise recourir à la sous-traitance, une solution qui s’adresse à tous les secteurs d’activité. Besoin d’un savoir-faire spécifique, volume de travail trop important, capacité financière et organisationnelle insuffisante sont autant de raisons pouvant pousser un établissement à solliciter l’intervention d’un prestataire externe. Voici donc l’essentiel à savoir à propos de cette externalisation, ainsi que ses principaux avantages.

 En quoi consiste une activité de sous-traitance ?

Par définition, il s’agit d’une opération par laquelle une entreprise délègue à un ou plusieurs prestataires, une partie de sa production. En premier lieu, il y a la sous-traitance de spécialité, qui permet à une enseigne de compléter les prestations proposées à ses clients. C’est une solution efficace, par exemple, lorsque celle-ci souhaite développer ses activités. D’un autre côté, il y a aussi la sous-traitance de capacité, une stratégie pouvant être adoptée en cas d’accroissement temporaire d’activité. Que ce soit pour l’usinage de pièces ou l’assemblage mécanique, il faut cependant préciser que le donneur d’ordre garde entièrement la responsabilité du projet. Afin d’assurer une sécurité juridique optimale, une collaboration qui s’inscrit dans le cadre d’une sous traitance usinage se fait uniquement sur la base d’un contrat. La convention définit entre autres les obligations de chaque partie, la nature de la prestation demandée, les délais d’exécution, les modalités de paiement, les garanties et couverture, ou encore les sanctions prévues en cas de défaillance.

 Sous-traiter pour réduire les investissements en capitaux

Les industries étant soumises à de fréquentes fluctuations en matière de travail, l’externalisation peut s’avérer plus judicieuse, notamment en période de forte activité. Elle apparaît ainsi comme une solution efficace à des besoins ponctuels, et vous permet de faire des économies sur les différents frais liés au fonctionnement, comme les salaires, les équipements de travail et les charges sociales. Les dépenses se trouvent considérablement réduites, puisqu’il n’est plus nécessaire de procéder à l’embauche de salariés supplémentaires, pour des tâches occasionnelles. Même si le tarif proposé est plus élevé que celui d’un personnel régulier, cette main-d’œuvre temporaire n’engendre des coûts que durant des périodes déterminées. Outre les économies réalisées sur les frais généraux, il s’agit aussi d’un excellent moyen de limiter le montant des capitaux destinés aux investissements. En effet, opter pour cette alternative vous donne accès à des équipements d’immobilisations stratégiques, ainsi qu’à des améliorations de compétences, sans avoir à réaliser un important investissement financier. Le prestataire dispose déjà de la structure adaptée, réduisant davantage les coûts de production.

 Bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement d’un réseau d’expert

De nos jours, la plupart des entreprises de sous-traitance bénéficient d’un champ de compétences très élargi, ce qui leur permet d’intervenir dans des secteurs variés (manipulation de machines en tous genres, réalisation de pièces, mécanique de précision, etc.). Cette solution vous offre ainsi la possibilité de satisfaire à toutes les prestations exigées par un client, même quand certaines d’entre elles nécessitent une certification spécifique, ou échappent à la compétence de votre organisation interne. L’accompagnement de ce prestataire vous garantit un travail et un service de qualité, des critères considérés comme gage de succès pour votre activité. Que ce soit pour la conception ou la fabrication de pièces métalliques, son savoir-faire lui permet de mettre à votre disposition, un produit correspondant à votre investissement, à vos attentes, et surtout, à votre échéancier. Sous-traiter une partie du processus de production améliore également votre image de marque face à la concurrence, un excellent moyen de promouvoir continuellement votre notoriété, et de fidéliser votre clientèle. Pour ne pas nuire à votre réputation, pensez toutefois à évaluer la performance de votre partenaire, pour être sûr de disposer des meilleures ressources.

Faire appel à un sous-traitant pour gagner en productivité

Confier une partie de vos actions à un spécialiste de la sous traitance usinage, permet à votre équipe interne de gagner en efficacité. Grâce à une meilleure division du travail, elle pourra se focaliser davantage sur le cœur de son activité. L’externalisation est aussi considérée comme la meilleure stratégie à adopter, pour honorer des commandes urgentes durant les périodes de fortes croissances. En plus de vous faire gagner du temps, cette démarche vous permet d’aborder les délais de livraison avec sérénité. Contrairement à des salariés nouvellement recrutés, un travailleur indépendant n’a pas besoin d’être formé ni surveillé, puisqu’il est à la fois autonome et polyvalent. Cette réactivité vous sera particulièrement bénéfique, quand il s’agit d’accomplir des tâches complexes comme le montage assemblage, nécessitant une technicité ou un personnel spécifique. Productivité et compétitivité seront donc au rendez-vous, mais à condition de choisir le bon prestataire. D’ailleurs, il vous faudra établir un cahier des charges précis, afin d’éviter un manque de coordination. Cette étape garantit une meilleure maîtrise des risques, d’autant plus que votre entreprise assumera seule les conséquences d’une éventuelle défaillance technique, vis-à-vis du client.

Quels pneus choisir pour ma voiture ?
Acheter des pièces de rechange pour Ford Mustang