Ralenti instable sur Peugeot 206 (Hdi)

La Peugeot est une voiture très vendue qui roule encore aujourd'hui. Cependant, plusieurs pannes peuvent survenir. C'est par exemple le cas d'un problème de ralenti instable qui survient généralement sur les Peugeot 206 Hdi. Le moteur 2L peut souffrir de défauts, quel que soit son kilométrage. Voyons comment dépanner un souci de ralenti sur cette 206 Hdi.

Les prises d'air dérèglent le ralenti 

Un ralenti instable sur Peugeot 206 peut venir d'une prise d'air dans le circuit moteur. Lors de la compression, le flux d'air est alors trop important ou pas assez ce qui crée un ralenti instable. Il est alors nécessaire de chercher la prise d'air pour la corriger. 

Plusieurs pistes doivent être étudiées : 
  • Injecteurs desserrés : voilà une panne fréquente sur 206. Lors d'une révision ou à cause d'un manque d'entretien, les injecteurs se desserrent. Il en résult une prise d'air qui est néfaste au moteur. Le ralenti devient instable à l'arrêt (rond point, stop, feu rouge). Une intervention est nécessaire pour resserrer les injecteur de Peugeot 206 Hdi.
  • Débimètre d'air : le débimètre est une pièce qui capte le débit d'air et envoie l'information au moteur. Si ce capteur se dérègle, il est possible que le ralenti en pâtisse. Démontez le débimètre d'air de la Peugeot 206 et nettoyez-le. 
  • Vanne EGR : la vanne de recyclage des gaz d'échappement peut poser problème sur Peugeot 206 Hdi 2L. Les informations qui arrivent à la vanne EGR sont faussées et le clapet de régulation de l'air est mal calibré. Il en résulte un ralenti instable sur le moteur de la 206. Nettoyez la vanne avec une bombe de nettoyage pour freins. 
  • Boitier papillon : tout comme pour la Polo 1.2, le boitier papillon peut être en cause. Vérifiez son bon fonctionnement. N'hésitez pas à le nettoyer s'il est encrassé. 
  • Filtre à air : le filtre à air de votre 206 est peut-être endommagé. Procédez à son inspection (il ne doit pas être humide par temps de pluie).
  • Durite, prise d'air : partez à la recherche d'une prise d'air sur les durites de votre voiture. 
Boitier papillon encrassé d'une Peugeot 206 essence.

Arrivée de carburant défectueuse = ralenti instable 

Sur Peugeot 206 Hdi, l'arrivée de gasoil peut-être la cause d'un ralenti peu stable. Il est nécessaire de chercher les causes de ce défaut pour retrouver un ralenti moteur normal. 

Plusieurs pistes peuvent être étudiées :
  • La limaille : de la limaille peut s'accumuler dans différents organes de la 206. De la limaille dans le régulateur de pression ou dans le filtre à gasoil peut perturber le fonctionnement du moteur. Vérifiez vos filtres. Au besoin, changez-les. 
  • Régulateur de pression de carburant : ce capteur prend en compte la pression du carburant et envoie l'information au moteur. Nettoyez le régulateur de pression de la 206 et observez d'éventuels changement de comportement du moteur (retour à la normale du ralenti).
  • Régulateur de pompe à injection : cette pièce est également un capteur. Il est probable que le joint soit endommagé ce qui crée une prise d'air, et donc l'instabilité du ralenti de la Peugeot 206. Un joint endommagé provoque également une surconsommation en carburant du moteur.
Voici les causes les plus fréquentes à un ralenti instable sur une Peugeot 206 (Hdi et essence). Si vous avez découvert une solution de dépannage à ce problème qui ne se trouve pas sur cette page, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour aider la communauté.

1 commentaire

1 - dimanche 30 septembre 2018 @ 11:45 Кирил Минчев a dit :

Bonjour,
je possede peugeot 206 2002 ,essence , automatique .Chez demarrage initiale le moteur s`eteind, il faut appuiller l`accelerateur. J`ai pence changer le filtre , mais telle manque .Pourquoi le demarrage n`est pas normale pour un automatique et pourquoi manque un filtre ?
Merci prealablement et excusez moi pour les fautes - quande meme je suis un abituel bulgare de la Bulgarie !
Soyez sain et sauf !
Mintchev

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot kouvm ? :