Problème de direction assistée en roulant sur VW Polo

Il arrive que la direction assistée des Volkswagen Polo tombe en panne alors que la voiture roule encore. Voyons ensemble qu'elle peut en être la raison.

Symptômes d'un problème de direction assistée

Avant d'avoir le problème de direction sur votre Polo, des symptômes peuvent apparaitre :
  • Voyant batterie allumé
  • Voyant batterie allumé par intermittence
  • Remise en zéro du tableau de bord alors que la voiture roule

Enfin, apparait le problème de direction assistée avec une perte de la direction. Le volant devient dur et il est difficile de le tourner, même en roulant. Le souci peut être dangereux, vous devez donc vous arrêter.

Causes du problème

Heureusement, les causes du problème ne sont pas nombreuses :

  • Fils liant l'alternateur détériorés voire coupés
  • Alternateur HS
  • Pompe de direction assistée HS
  • Liquide de direction assistée insuffisant

Dépannage sur Polo 9N 1.2 essence

Je signale que le sujet traite d'une panne que j'ai eu sur une Polo Match 1.2 64ch de 2004. La voiture perdait sa direction assistée en conduite. Le voyant batterie s'allumait par intermittence. Un changement de l'alternateur a réglé le problème.

Cependant, n'oubliez pas de vérifier vos fils électriques situés sous l'alternateur. Sur certains modèles de Polo, ces derniers sont trop courts. Par conséquent, ils se détériorent avec les vibrations du véhicule. Le dépannage est alors simple, il suffit de rallonger les câbles. Vérifiez également le niveau de liquide de direction assistée. Enfin, attention à votre pompe, ne restez pas braqué à fond plus de 10 secondes. Cela a tendance à abîmer votre pompe de direction assistée. Notez cependant que les symptômes seraient différents.

7 commentaires

1 - vendredi 27 novembre 2015 @ 08:31 DOMI a dit :

j'ai une Polo bluemotion de 2010, la direction assistée s'est bloquée nette à un feu rouge et le voyant s'est allumé.j'ai roulé 10 km sans direction assistée. A l'arrivée j'ai arrêté le moteur et remis en marche, la direction est revenue et le voyant s'est éteint après un essai de quelques km tout était normal.Je ne comprend pas le problème quelqu'un peut-il m'expliquer?
Merci

2 - mardi 08 décembre 2015 @ 17:31 djeanmario a dit :

bon soir j'ai polo 1.2 essence aujourd'hui en roulant mon direction assisté a été bloqué je m'arrêté et laisser le moteur refroidir mais après mon direction reviens en normal et souple mais ça fait 1 mois ma voiture a eu cette problème si quelqu'un a de solution pour moi répond mon message s'il vous plait

3 - mercredi 24 février 2016 @ 05:12 eric 57 a dit :

G une polo de 2014.voyant D.A allume sur le tableau de bord.plus de direction assiste.pas d anomalie sur la valise, les fusibles sont bon .peux t on m aider

4 - mercredi 19 octobre 2016 @ 18:23 barale a dit :

la pompe de la direction assisté en panne ma voiture a 57000klm et est entretenue par mon concessionnaire ils ont pris en charge la pompe mais j ai 223 euro a ma charge...est ce normal ?

5 - jeudi 16 mars 2017 @ 15:35 moncef a dit :

pompe assistéé endommagée --polo7 2014--suite a un contact avec de l'eau --sous moteur-
svp pouvez vous realiser le probleme

6 - mercredi 14 juin 2017 @ 22:12 marie35 a dit :

polo 1.2 60 ch essence trendline de 2013
10 juin 2017, voyant de direction assistée s'allume, perte de la direction assistée, la direction devient très dure, quelques semaines avant compteur kilométrique à zéro et panne de batterie. remplacement de la pompe de direcion au garage = 980 €

7 - mercredi 01 novembre 2017 @ 20:53 AN a dit :

Bonjour,
hier sur autoroute voyant direction assisté s'est allumé sur POLO 1.2l 2014. En s’arrêtant le problème est résolut au démarrage.Aujourd'hui le voyant se rallume et ne s'éteint pas
Y a t-il une solution? SVP. merci

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot fnfbqm ? :