Causes d'un ralenti instable sur VW Polo 9N

La série des Polo se dote du moteur 3 cylindres à chaîne dans les années 2000. On note cependant que le moteur n'a pas eu le succès attendu tant les pannes sont nombreuses, notamment sur le 1.2L 64 ch. On remarque essentiellement un ralenti qui fait le yoyo à l'arrêt, voire un moteur qui cale lorsqu'elle ralentit.

Symptômes d'un ralenti instable

Un ralenti instable sur une Polo 9N se manifeste comme suit :
  • Ralenti fait le yoyo à l'arrêt (aiguille qui passe de 800 t/min à 1500 t/min)
  • La voiture cale à l'arrêt (rond-point, STOP, céder le passage, feu rouge)
  • Défaillance du frein moteur
  • Voyant Check moteur allumé

On note cependant que la voiture roule toujours. Malgré une sensation bizarre sous le pied lors de la conduite, on peut encore parcourir des kilomètres avec la Polo. Il devient plus problématique de s'arrêter et de repartir.

Dépanner un ralenti instable sur Polo 9N

Causes probables d'un ralenti qui fait le yoyo

  • Décalage de chaîne
  • Boitier papillon encrassé ou HS
  • Catalyseur HS
  • Bobines HS
  • Vanne EGR HS
  • Capteur de position d'arbre à came HS
  • Sondes lambda HS ou encrassées

Réparation de la panne

Comme vous avez pu le voir, les causes d'une telle panne peuvent être nombreuses. Néanmoins, la piste du boitier papillon encrassé est la plus probable et la plus simple à dépanner. Le boitier papillon de la Polo 1.2L (ou actuateur de ralenti) reçoit des gaz imbrulés et projections d'huile. Il ne peut plus gérer l'air et devient défaillant. Il est indispensable de le nettoyer.
Pour ce faire, démontez le boitier papillon de la Polo qui se trouve sous le filtre à air situé dans cache de protection du moteur. Nettoyer avec un chiffon doux et de l'essence des deux côtés du papillon. Avant de remonter l'actuateur de ralenti de la Polo, changez le joint. Vous aurez probablement à recalibrer le boitier avec l'aide du logiciel VagCom.

Calibrer le boitier papillon

Pour recalibrer l'engin (sur le moteur essence uniquement), vous allez avoir besoin du logiciel VagCom et du câble compatible.

  • Véhicule sous contact mais non démarré
  • Rendez-vous sur "Moteur" (ou "Engine) 01
  • Groupe de mesure (Measure block) 08
  • Tapez 060
  • Go !
  • "Passer en réglage de base"
  • Attendez quelques secondes. Vous entendez un cliquetis, c'est le papillon du boitier qui se calibre
  • "Passer aux groupes de mesure"
  • C'est terminé.

Traitement des autres causes d'un ralenti instable

Il existe d'autres causes. Pour obtenir une piste, rendez-vous chez un concessionnaire Volkswagen pour demander un passage à la valise électronique (tarif variant de 50 à 100 € en fonction des concessions). Autrement, achetez le logiciel VagCom et un câble pour effectuer le diagnostic électronique vous-même. Cela vous orientera sur le type de panne à traiter.

Sur le moteur 3 cylindres 1.2L, les galets tendeurs sont faiblards. Ils provoquent donc un décalage de chaîne avec le temps (au bout de 100'000 km en général). Rouler avec un décalage de chaîne peut endommager la vanne EGR ainsi que le catalyseur et encrasser divers capteurs (sonde lambda +++). Dirigez-vous vers un garage si c'est le cas.

3 commentaires

1 - mardi 19 mai 2015 @ 21:36 bejabd a dit :

Merci beaucoup pour la clarté des explications ! Peut-être aurais-je des éclaircissement à solliciter plus tard : par exemple, la localisation des organes cités,tels la vanne EGR,ou le capteur de position d'arbre à cames...Toute ma gratitude !

2 - mercredi 03 juin 2015 @ 12:30 abidi a dit :

merci pour cette page .mais svp je veut aller directement à la panne puisque c'est couteux .et est ce que la chaine de polo5 1.2 de 2004 est remplaçable ou à vie .pour ma voiture j'ai remplacé la courroie qui passera plus sur le compresseur et depuis la soufflante ne fonctionne plus ainsi le ralenti est néant .pouvez vous me donner quelle piste prendre .merci d 'avance

3 - jeudi 24 août 2017 @ 06:21 jpboua a dit :

J'ai eu le problème d'instabilité du ralenti.N'ayant pas de valise pour recalibrer l'actuateur,j(ai décidé de verser un demi verre d'essence F tous les soirs pendant 8 jours dans le boîtier papillon.Peu à peu le ralenti retrouve sa stabilité et le moteur a plus de force

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