En savoir plus sur les pneus auto

Le premier article du Wiki des Pièces traite des pneumatiques de nos voitures. Grâce à cette page, vous allez tout savoir sur les pneus : leur constitution, leurs dimensions ainsi que leurs rôles. Laissez votre commentaire pour apporter vos améliorations !
Une voiture ne peut rouler sans ses pneus. Ainsi, faisons un point ensemble sur les pneumatiques auto.

Constitution d'un pneumatique auto

Une voiture dispose de quatre pneus disposés symétriquement aux quatre coins de la voiture. Ceux-ci sont constitués d'un mélange particulier appelé gomme et situé en surface. La gomme constitue la bande de roulement qui est directement en contact avec la route. Sous la gomme, on retrouve une structure filamenteuse qui solidifie le pneu et lui donne sa forme. On voit bien cette structure lorsqu'on ouvre un pneumatique en deux.


Structure d'un pneu de voiture
La bande de roulement est sculptée pour que le pneu puisse jouer son rôle : adhérer à la route. Ainsi, on distingue des rainures qui ont pour but d'évacuer l'eau. Cela permet d'éviter que l'eau ne fasse une couche sous la gomme provoquant ainsi un risque d'aquaplanage. Les sculptures sont différentes en fonction du type de pneu. Les pneumatiques neige auront des rainures profondes et larges pour adhérer à la neige et l'évacuer facilement.

Dimension d'un pneu de voiture

Les pneus ont des dimensions différentes en fonction de la jante. Ils seront plus ou moins larges, plus ou moins hauts et pourront subir plus ou moins de charge et de vitesse. On peut lire la dimension d'un pneu sur le flanc de ce dernier. Elle est généralement sous la forme suivante :
Largeur/Hauteur Constitution Taille Charge Vitesse
Ex : 175/65 R14 82 T

  • Largeur : la largeur de la bande de roulement 
  • Hauteur : la hauteur du flanc du pneu en pourcentage de la largeur de la bande de roulement
  • Constitution : type de fabrication du squelette du pneumatique (Radiale, Diagonale, Ceinturée)
  • Taille : taille du pneu en pouces
  • Charge : capacité du pneu à résister à une charge
  • Vitesse : vitesse limite à laquelle peut rouler le pneu

Quels sont les rôles d'un pneu ?

Les pneus d'une voiture ont en fait plusieurs rôles. Le premier est de guider la voiture dans une certaine direction. Le pneu doit adhérer à la route pour pouvoir se diriger dans la direction demandée par le conducteur. Le deuxième est évidemment l'adhérence de la voiture. On doit pouvoir rouler sur toutes les routes, quelles que soient les conditions (sauf extrêmes). Enfin, le pneu a un rôle d'amortisseur. Il doit pouvoir contenir les déformations de la route en les absorbant. 

Que faire en cas de crevaison ?

Les pneus sont relativement fragiles. Il est nécessaire de faire attention aux déformations de la route et aux objets qui y trainent. Un pneu usé est plus sensible qu'un pneu neuf. Lorsqu'un crevaison arrive, il faut changer le pneu. Utilisez la roue de secours ou la galette située dans votre voiture. Si vous n'avez rien de cela, vous devez disposer d'un kit de réparation ou d'une bombe anti-crevaison. Ces deux outils sont utiles en cas de crevaison inférieure à 3mm et uniquement dans la bande de roulement.


Sources :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot puxc ? :